Une décision logique pour Lemieux

David Lemieux et Camille Estephan, dirigeant de Eye of the Tiger Management

David Lemieux et Camille Estephan, dirigeant de Eye of the Tiger Management

Par Jeff Emond Jeffrey

Il y a quelques heures à peine, la jeune sensation David Lemieux quittait GYM pour devenir agent libre. Alors que plusieurs se surprennent de cette nouvelle, elle n’en fut pas moins prévisible si l’on tient compte de certains événements entourant le cogneur du Québec en 2014.

Depuis ses erreurs de parcours avec Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine, David enchaîna huit victoires consécutives, dont trois notables contre Jose Miguel Torres, Fernando Guerrero sur Showtime et Gabriel Rosado sur HBO. Lemieux avait brillé et déclara sur le champ qu’il voulait se mesurer à Gennady Golovkin, Saul Alvarez et Miguel Angel Cotto. Plus important encore, il impressionna le légendaire Oscar De La Hoya, le dirigeant de Golden Boy Promotions.

Le dossier Félix Sturm

Dans une entrevue donnée sur Main Fight en février dernier, David Lemieux répondit qu’il accepterait volontiers un affrontement contre le quadruple champion Félix Sturm. Quatre mois plus tard, l’IBF tenta d’organiser un combat éliminatoire entre eux, sans succès. Une opportunité gâchée aux yeux de plusieurs.

En effet, GYM avait affirmé qu’un tel duel ne serait pas intéressant pour les fans de boxe du Québec. En cherchant à protéger leur boxeur, le Groupe Yvon Michel et David s’attirèrent diverses critiques de la part des experts.

Dans ce genre de situation, les gens blâment souvent le boxeur avant l’organisation, l’accusant ainsi de ressentir de la peur.

Les Louanges du Golden Boy

Oscar De La Hoya lui-même se montra intéressé à vendre Lemieux aux Américains avant le début du combat contre Rosado. Selon ce dernier, Lemieux possède deux atouts majeurs pour plaire : le look ( pour attirer la clientèle féminine ) et un style explosif. Suite à sa plus importante victoire de sa carrière en finale de HBO, le Golden Boy affirma son intérêt de travailler à nouveau avec David et Eye of the Tiger Management. Il ne serait donc pas surprenant de le voir joindre les rangs de cette écurie sous peu. En passant de Showtime a HBO, Lemieux se rapproche des adversaires qu’il souhaite affronter.

Tout comme le phénix, David insuffla un second souffle à sa quête de devenir un jour champion du monde. Ses chutes d’énergies en milieu de combat semblent de toute évidence chose du passé. Lemieux n’a pas besoin qu’une organisation protège sa carrière, il peut très bien le faire seul.