Steven Butler vs Brandon Cook ; Une fin de combat qui fait mal à la boxe

Brandon Cook et Steven Butler

Brandon Cook et Steven Butler

Par Jeff Emond Jeffrey

Alors que la que la popularité de la boxe est en perte de vitesse au Québec , elle aurait grandement pu se passer des évènements disgracieux de hier soir. Le duel entre Steven Butler ( 18-1-1, 15 ko’s ) et Brandon Cook ( 18-0-0, 11 ko’s ) devait en principe relancer l’intérêt du noble art chez les fans. Rien ne vaut une rivalité culturelle, en autant que les amateurs se respectent. Humble dans la victoire et fier dans la défaite, voici ce que ce sport devrait inspirer et non l’inverse.

Tout d’abord, le duel lui-même. Butler domina les quatre premiers rounds en gardant Cook à distance avec une pluie de coups en puissance. Toutefois, la ténacité de ce dernier eut raison de Steven. Visiblement fatigué, Butler n’arriva plus à repousser Brandon à partir de la cinquième reprise. Dans un duel endiablé, Cook ébranle sérieusement Butler au sixième round pour l’emporter par TKO en projetant son rival au tapis à l’aide d’une cinglante main droite à la fin du septième round. Butler se releva sans équilibre et le sort en était jeté. Négligé avant ce duel, Cook remporta la victoire la plus importante de sa jeune carrière. Ce fut une qualité de combat extraordinaire, mettant en avant-plan la précision et puissance de Bang Bang Butler contre le courage de Cook.

Malheureusement et honteusement, la frustration gagna les partisans de Butler quelques secondes après la chute au plancher de Steven. En colère et envahit par la frustration, Steven poussa disgracieusement son adversaire suite à sa défaite.

De plus, des partisans ont lancés des débris sur le vainqueur avec un saut d’eau en métal sur le coté de sa tête qui assomma Cook. Suite à cela une mêlée générale débuta autour du ring et à plusieurs endroits dans la foule. Submergé par l’ampleur des bagarres, les agents de sécurité furent rapidement assistés par une cinquantaine de policiers pour calmer cette violence qui n’a pas sa place dans un gala familiale.

Sur une note plus personnelle, mon jeune neveu était tout prêt de cette folie avec son père.

Sans honneur, Butler refusa de se présenter devant les médias en conférence de presse. Il aurait dû en profiter pour s’excuser de son geste envers Cook et dénoncer les comportements de ses fans qui ont débutés cette disgrâce.