Par T.K.-O. – l’actualité de la boxe vue par Richard CLOUTIER – Numéro 15 – semaine du 18 février 2013

Le duel le plus attendu des dernières années serait enfin annoncé

Le duel le plus attendu des dernières années serait enfin annoncé

Numéro 15 – semaine du 18 février 2013
Cette semaine dans l’actualité de la boxe, Bute vs Pascal, Dierry Jean, Kevin Bizier, Baha Laham, et bien plus.

BUTE VS PASCAL
Si l’on en croit la rumeur populaire, c’est aujourd’hui qu’InterBox et GYM annonceraient la tenue d’un gala dont la finale opposerait, le 25 mai, Lucian Bute à Jean Pascal. Il s’agit assurément du duel le plus attendu des dernières années et en même temps, du duel que plusieurs n’attendaient plus. Je le confesse, je suis de ce nombre. Il est effectivement bien tard pour y songer et c’est pourquoi, de toute urgence, les autres options semblent mises de côtés.
Qu’arrivera-t-il du combat prévu entre Pascal et Chad Dawson, on promettra sans doute à ce dernier un affrontement contre le gagnant. À moins que Bute ne soit seulement qu’ajouté à la carte du 25 et qu’on parle alors d’un combat pour cet automne entre Bute et Pascal ? C’est à suivre.

C’est une importance victoire qu’a remporté Kevin Bizier, vendredi dernier au Centre Bell, lorsqu’il a vaincu  Nate Campbell

C’est une importance victoire qu’a remporté Kevin Bizier, vendredi dernier au Centre Bell, lorsqu’il a vaincu Nate Campbell


IMPORTANTE VICTOIRE POUR KEVIN BIZIER

C’est une importance victoire qu’a remporté Kevin Bizier, vendredi dernier au Centre Bell, lorsqu’il a vaincu l’ancien champion monde unifié WBA-IBF-WBO Nate Campbell, poussé à l’abandon à la fin du 8e round, dans le cadre du combat final du gala Rapides et Dangereux. D’autant plus qu’il a enregistré ce gain sous les yeux des Américains, puisque le réseau ESPN télédiffusait l’affrontement.
Quant est-il pour la suite ? En point de presse, Yvon Michel a mentionné que son protégé allait remonter sur le ring en mai ou juin. On sait que chez GYM, des galas sont prévus le 25 mai, avec Jean Pascal, et en juin avec Adonis Stevenson en combat de championnat du monde IBF. Il est permis de croire que Bizier serait alors impliqué dans le principal combat de soutien de l’un de ces galas, qui seront également retransmis à la télé Américaine.
Via les réseaux sociaux, Yvon Michel explique toutefois, quelques heures après la victoire de Bizier, que celui-ci lui aurait demandé de combattre à Québec en avril. Pour ce qui est de l’identité d’un éventuel adversaire, mentionnons que l’ancien champion du monde Joachim Alcine, privé de combat ce soir-là parce que son rival s’est présenté avec plus de 10 livres en trop à la pesée, a lancé un défi en bonne et due forme. Yvon Michel n’avait pas l’air tellement réceptif, par contre, mais on verra ce que l’avenir nous dira.

Dierry Jean a défendu avec aisance sa couronne NABF des super-légers en l’emportant par TKO au 2e round sur Juan Jesus Rivera

Dierry Jean a défendu avec aisance sa couronne NABF des super-légers en l’emportant par TKO au 2e round sur Juan Jesus Rivera


DIERRY JEAN : UNE FORMALITÉ

Le 16 février dernier, Dierry Jean a défendu avec aisance sa couronne NABF des super-légers en l’emportant par TKO au 2e round sur Juan Jesus Rivera (25-10-0). Cette victoire permettra à Jean de consolider sa position dans les sommets des classements. En point de presse, le promoteur Camille Estephan de la firme EOTTM a dit s’attendre à voir Jean combattre maintenant dans un gala qu’il espère organiser à New York ce printemps. Ce gala serait présenté à brève intervalle d’un second événement prévu en mai, qui aura également lieu au Hilton du Lac Leamy de Gatineau. Environ 1200 personnes étaient sur place afin d’assister aux victoires des boxeurs Ahmad Cheikho, Andre Gardiner, Shiller Hyppolite, Mian Hussain, Pascal Villeneuve et Francis Lafrenière. Personne n’a déçu.
Baha Laham

Baha Laham


DANS LE COIN NEUTRE
### Une fois n’est pas coutume et aujourd’hui je profite de ce billet pour dire à quel point je suis heureux pour mon ami Baha Laham. Après sa récente victoire aux dépens de Tyler Asselstine, j’avais bien frais en mémoire cette conversation que nous avons eue en 2010, en marge d’un gala tenu au Théâtre Corona. Il m’annonçait alors son intention de revenir à la compétition. On se rappellera que Baha a boxé sous les couleurs d’Interbox en 2006 et 2007, disputant alors cinq combats. Il est remonté sur le ring le 17 décembre 2011, avec le soutien de la firme Eye of the Tiger Management et vendredi, le voilà qui a remporté une victoire face à un prospect soutenu par une firme de belle stature, soit Hennessy Canada. Vraiment, toutes mes félicitations. Je suis très fier de toi et très heureux que les efforts et les sacrifices t’aient offert ce moment de grâce.
### Des nouvelles d’Antonin Décarie ? Les rumeurs font état d’un combat en sol américain dans les mois à venir.
### Un mot sur Adonis Stevenson (19-1-0), qui a quitté la belle province pour son camp d’entraînement à Détroit, en prévision de son duel contre Darnell Boone (19-20-3), le 22 mars au Centre Bell. À noter qu’à l’issu de sa récente victoire au Centre Bell, Mick Gadbois (9-0-0) sera de nouveau sur le ring lors d’un gala Rapides et Dangereux et prendra également part à ce gala. Sébastien Bouchard (4-0-0) sera aussi de l’événement.
### Le boxeur de Terrebonne GN Mejia (3-1-0) a été ajouté à la carte qui sera présentée le 2 mars à Moncton. Il s’agit de cet événement au cours duquel Frank Cotroni jr (6-1-0) sera impliqué dans un duel pour la ceinture canadienne face à Rory Coveney (10-1-0). Dans le cas de Mejia, il fera face à Brandon Brewer (5-0-1).
### Bertrand Raymond du RDS.ca, nous apprend que Discovery Channel a tourné un documentaire sur Arturo Gatti. Celui qui incarne le boxeur est nul autre que son ancien ami d’enfance, le journaliste sportif Jeremy Filosa.