Mayweather-Pacquiao : Pas à la hauteur des espérances

Manny Pacquiao et Floyd Mayweather Jr

Manny Pacquiao et Floyd Mayweather Jr

Par Jeff Emond Jeffrey

Samedi dernier à Las Vegas, le désormais légendaire Floyd Mayweather Jr ( 48-0-0, 26 ko’s )affrontait son rival Manny Pacquiao ( 57-6-2, 38 ko’s ). Le monde entier se tourna vers le MGM Grand sur ce qui était sensé devenir le combat du siècle dans l’histoire du noble art. Heureusement, nous avons encore 85 années devant nous pour en sélectionner un autre, puisque la qualité de l’affrontement n’a pas été à la hauteur des années d’attentes.

L’intérêt de cet événement monstre ( sur le point médiatique, du moins ) débuta suite à l’éclatante victoire de Pacman face à Oscar De La Hoya en 2008. L’année d’avant, le Golden Boy passa prêt de remporter la victoire contre Floyd. La comparaison prit de l’ampleur quand tous deux affrontèrent Ricky Hatton. La férocité de Pacquiao eut le dessus Hatton plus rapidement que la finesse de Mayweather.

Peu de temps après le magnifique gain de Manny à l’endroit de Miguel Angel Cotto en fin 2009, beaucoup d’experts furent convaincus que Pacquiao représentait l’ultime menace à la fiche immaculée de Mayweather. À un tel point qu’il n’y existait point de consensus sur qui était le meilleur livre pour livre entre les deux pugilistes. De son côté, Pretty Boy Floyd continua son parcours sans faille, notamment contre Juan Manuel Marquez. Ce même Marquez qui fut la bête noir de Pacman dans sa carrière et provoqua la chute brutale de ce dernier par KO en 2012. Certes, Pacquiao remporta quelques duels suite à son échec contre Marquez, mais son intensité n’y était plus. Sans oublier sa participation à la vie politique de son pays marqua un manque de focalisation sur la boxe.

En définitive, ce ne fut pas un Pacquiao au somment de son art qui se présenta devant le meilleur boxeur défensif de sa génération, de sortes que plusieurs fans avaient déjà sélectionné Mayweather comme gagnant de ce combat évidement plus grandiose encore il y a 4 ou 5 ans, alors que ces deux rivaux étaient plus jeunes.

Aurions-nous eut droit à un résultat différent? Probablement pas, mais certainement un affrontement plus serré et enlevant.