Lucian Bute gagnera une décision

Notre journaliste avec Mike Bilodeau. Photo : Vincent  Ethier.

Notre journaliste avec Mike Bilodeau. Photo : Vincent Ethier.

Montréal | Jean Pascal et Lucian Bute se disputeront la ceinture diamant WBC ce samedi au Centre Bell. Dans le cadre de ce combat qui s’annonce épique, TheMainFight a rencontré notre collègue et collaborateur chez TVA Sports, Mike Bilodeau. 

TheMainFight : Quelles sont les forces et les faiblesses de chacun ?

Mike Bilodeau : « Pour Bute, c’est un boxeur qui est très technique, il est précis et très rapide. Bute contre-attaque beaucoup et il ne frappe pas pour rien. Les faiblesses de Bute, on sait que son menton n’est pas très solide ».

« Pour ce qui est de Pascal, il est très rapide, très puissant et que dire de son menton. Jean Pascal possède un bon menton, pour ne pas dire un menton de granite. L’une des forces de Pascal, c’est qu’il est imprévisible. Ses faiblesses, je te dirais que défensivement ce n’est pas le meilleur boxeur.

Les comparaisons 

La force d’encaisser : Jean Pascal

La vitesse : Jean Pascal et Lucian Bute

Le jab : Lucian Bute

Le direct : Jean Pascal et Lucian Bute

Le coup de circuit : Pascal : Ça va être des coups de circuit tout au long du combat

Bute : L’uppercut au corps

Condition physique : Si le combat s’allonge, c’est Bute

Résistance à l’influence de la foule : Lucian Bute

Expérience : Jean Pascal

Entraineur : Ce sont deux grands entraineurs

TMF : Comment vois-tu le combat ?

MB : « Bute ne peut pas commencer lentement. Déjà au deuxième round, je m’attends à voir Jean Pascal essayer des bombes. Selon moi, si Bute passe la tornade des 4-5 premiers rounds, il va voir le soleil. À ce stade-ci c’est de savoir si Bute sera sur ses jambes après les 4-5 premiers rounds ».

TMF : Quelle est ta prédiction ?

MB : Je m’attends à voir Lucian Bute sur ses deux jambes après les douze rounds. 95 % des experts américains donnent Jean Pascal vainqueur par K-O. Je prédis une victoire de Lucian Bute par décision.

Perez-Takam

TMF : Perez-Takam, à quoi s’attendre ?

MB : « On ne connait pas beaucoup Carlos Takam, mais ce qu’on sait sur Mike Perez, c’est qu’il a envoyé son dernier adversaire dans le coma ».

TMF : Une prédiction pour ce combat ?

MB : Une victoire par K-O de Mike Perez.

Alvarez-Gardiner

TMF : Andy Gardiner contre Eleider Alvarez, le Québec contre l’Ontario. Tu t’attends à quoi comme affrontement ?

MB : « Ça va être un combat émotif. Les deux boxeurs se connaissent très bien. Alvarez est plus talentueux, mobile et il frappe plus fort, mais Gardiner est un très bon boxeur. Il a été champion canadien en 2008. Gardiner attend ce combat depuis longtemps et il est prêt pour Alvarez. J’ai l’impression que ça va être difficile pour Eleider. Je le vois quand même gagnant par décision. »

TMF : Merci Mike et bonne boxe !

MB : Merci beaucoup !!!

Propos recueillis par Vincent Tremblay