L’Exode

David Lemieux captive déjà les Américains

David Lemieux captive déjà les Américains

Par Jeff Emond Jeffrey

Depuis plus de vingt années, le Québec connu un essor impressionnant de talent en matière de boxe. Suite au départ et aux accomplissements d’Arturo Gatti aux États-Unis, Yvon Michel fonda Interbox à la fin des années 90 dans le but de faire prospérer nos espoirs ici, devant leurs fans. S’ensuit un enchaînement de champions depuis la fin de l’année 2000 avec Davey Hilton Jr, Eric Lucas l’année suivante, Leonard Dorin en 2002, Lucian Bute en 2007, Adrian Diaconu en 2008, Jean Pascal en 2009, Adonis Stevenson en 2013 et finalement, David Lemieux le mois passé.

Cependant l’arrivée du mystérieux Al Haymon par l’entremise d’Adonis Stevenson jeta une ombre sur le développement de la boxe dans la belle province. En effet, Haymon prit rapidement le contrôle des meilleurs éléments de l’écurie GYM, tels que Artur Beterbiev, Oscar Rivas, Eleider Alvarez et Kevin Bizier. Il en fut de même pour Lucian Bute et Jo Jo Dan. Bien que ce ”Gérant” arrive à maximiser les bourses de ses boxeurs à moindre risques dans le ring, cela nous mène également à se contenter de combats peu compétitifs depuis un certain temps, voir les derniers adversaires de Stevenson comme référence. Mieux encore fut le cas d’Artur Beterbiev contre Alexander Johnson. Après avoir terrassé Tavoris Cloud et Gabriel Campillo, deux anciens champions du monde, les gens s’attendaient à un adversaire du même calibre ou supérieur.

Pour ainsi dire, Yvon Michel se trouve à présent à appliquer les décisions d’Haymon, sans plus. Et ce n’est pas ce dernier qui se soucie des fans de boxe du Québec. Après tout, les derniers combats des boxeurs de GYM se sont déroulés en sol américain. Il semblerait que l’homme le plus puissant de la boxe tenterait de vendre nos talents à un tout nouveau marché. Exactement, ce qu’Yvon Michel tenta de prévenir à la fin des années 90, l’exode de nos boxeurs.

C’est pour le moins inquiétant.

Espérons à présent que Golden Boy n’aura pas la même idée concernant David Lemieux.