Le Prince face au Roi !

Tout est en place pour un duel des plus excitents.

Tout est en place pour un duel des plus excitents. Photo: gracieuseté Golden Boy Promotion.

Le prince, Saul « Canelo » Alvarez,  23 ans, originaire du Mexique qui montre une fiche immaculée de 42-0-1 (30 K.-O). L’étoile montante de la boxe internationale va tenter de devenir le premier boxeur à entacher la fiche du roi, Floyd « Money » Mayweather, 36 ans, 44-0 (26 K.-O).

Certes, les deux boxeurs sont invaincus, mais la qualité d’opposition des deux pugilistes est tout simplement incomparable. Floyd, est sans aucun doute le meilleur boxeur livre pour livre de la planète, mais est-ce que Canelo peut causer LA surprise ?
Le combat prévu pour le 14 septembre prochain sera pour les titres des super mi-moyens (154 livres) de la WBC et de la WBA. Ces titres sont actuellement détenus par le mexicain (Alvarez). Le duel sera un « catch weight » à 152 livres, à la demande de celui qu’on surnomme Pretty Boy.
Qu’est-ce qu’un « catch weight » ? C’est une entente entre deux boxeurs avec un poids X pour rétrécir l’écart entre les deux belligérants. Je n’ai rien contre une entente de la sorte, toutefois lorsqu’il s’agit d’un combat de championnat du monde, alors qu’un boxeur peut devenir champion d’une catégorie sans que son adversaire ait à respecter la limite de poids , pardonnez-moi, mais je trouve que c’est un peu ridicule. Floyd va sûrement monter sur la balance à 151 livres et Alvarez lui, devra souffrir quelque peu pour faire la limite à 152 Livres.
Mis à part l’aspect mental de perdre des livres supplémentaires pour la pesée, Canelo sera le plus gros boxeur le soir du combat, ce qui sera en somme son seul avantage…
Favori jusqu’à quatre contre un selon les preneurs aux livres , Mayweather possède une défensive tout à fait remarquable.  Malgré son âge, il a toujours une vitesse et un jeu de pieds supérieurs à l’élite mondiale, incluant Canelo. Sa feuille de route est tout simplement phénoménale et mis à part le premier combat face à Jose Luis Castillo et l’affrontement face à Oscar De La Hoya, Floyd a tout simplement dominé ses adversaires un à un.
Canelo nous a démontré de belles améliorations lors de son dernier combat face à Austin Trout. Son jab et ses mouvements de tête étaient présents, alors que sa main droite puissante et précise a même envoyé Trout au plancher au 7e round.  Canelo l’a finalement emporté par décision unanime. À son dernier combat, Mayweather a tout simplement dominé Robert « The Ghost » Guerrero, lui aussi, par décision unanime des juges.
Canelo possède la jeunesse et la force de frappe. S’il pince solidement Mayweather, il pourrait capitaliser et causer LA surprise. Pour moi la clé pour Canelo, est de mettre de la pression et lancer avec précision sa main droite, particulièrement au corps. Il doit également prendre des risques calculés et toucher la cible rapidement parce que Floyd est un boxeur intelligent qui s’ajuste rapidement. Pour gagner, Alvarez doit atteindre “Pretty Boy” et il est là le problème!
Après s’être fait toucher à quelques reprises face à Miguel Cotto, il a renoué avec son père Floyd Sr. à son combat suivant face à Guerrero.  Lors de cet affrontement, il a été brillant dans toutes les facettes, particulièrement en défensive.
Alvarez est très jeune et n’est pas prêt à affronter Mayweather à ce stade-ci de sa carrière. Floyd affrontera Alvarez parce que c’est le boxeur le plus payant pour lui et il vaut mieux l’affronter maintenant que plus tard parce que plus le temps va avancer, plus l’écart va se réduire entre les deux pugilistes. Floyd vieillit comme vous et moi, tandis qu’Alvarez va acquérir plus d’expérience et s’améliorera alors que le temps rattrapera Floyd d’ici quelques années. Même si j’espère de tout cœur que Canelo l’emporte, je suis convaincu que Floyd l’emportera.
Je prédis une victoire par décision unanime pour Floyd Mayweather., 117-111.
Vous pouvez me suivre via Twitter: @Mike_Bilodeau