Le facteur X

Premier face à face entre Adonis Stevenson et Tavoris Cloud.

Premier face à face entre Adonis Stevenson et Tavoris Cloud.

Adonis « Superman » Stevenson, 36 ans, 21-1 (18 K.-O) va défendre ses titres WBC et Ring Magazine des mi-lourds pour la première fois ce samedi, au Centre Bell, face à l’américain Tavoris « Thunder » Cloud, 31 ans, 24-1 (19 K.-O).  

La première défense du Québécois n’est pas de tout repos. En plus d’assurer le combat final devant les siens et le réseau HBO, il affrontera un ancien champion du monde confiant, agressif et solide qui est prêt à tout pour voler le statut de Superman.

Après avoir reçu un cadeau des juges face à Gabriel Campillo en 2012, Cloud s’est fait littéralement dominer face au légendaire Bernard Hopkins à son dernier combat. Ceux qui voyaient Cloud comme le meilleur mi-lourd au monde il y a pas moins de deux ans se sont rapidement ravisés depuis. Après sa défaite face à “ The Executionner “, Cloud a renoué avec son entraîneur Al Bonani.

Du côté de Stevenson, il est sur une séquence incroyable depuis son erreur de parcours en 2010 alors qu’il avait été surpris par Darnell Bonne à la 2e reprise. Toutes ses victoires depuis se sont soldées par des mises hors de combat incluant la conquête de ses titres mondiaux face à Chad Dawson, le tout en moins de deux minutes!

Les deux boxeurs sont axés sur l’offensive et on peut s’attendre à un combat excitant et pour cause! Cloud est un boxeur qui met beaucoup de pression sur ses adversaires et il est reconnu pour avoir une très bonne mâchoire et une excellente force de frappe.

Cloud est très actif avec son jab, mais il a tendance à baisser sa main droite du même coup, ce qui pourrait être fatal face à un puissant cogneur gaucher comme Stevenson. L’Américain possède une plus grande expérience en combats décisifs puisque ses six derniers combats avaient une ceinture de champion du monde à l’enjeu.

Stevenson s’est amélioré énormément depuis sa victoire face à Aaron Pryor JR. En 2011. Le représentant fleurdelisé est supérieur à son rival dans plusieurs éléments, dont la technique, la vitesse, la force de frappe et la confiance. Les deux boxeurs ne possèdent pas la meilleure défensive, mais encore une fois, je dois donner l’avantage au champion sur cet aspect.

Pour ces raisons, tout indique que Stevenson a les outils requis pour l’emporter face à Cloud mis à part le facteur X… la mâchoire! Stevenson est un boxeur très puissant qui peut envoyer à peu près n’importe qui au pays des rêves avec un seul coup de poing. Stevenson a subi sa seule défaite face à Darnell Boone qui n’est pourtant pas réputé pour être un cogneur comparable à Cloud.

Si Cloud absorbe les coups d’Adonis, est-ce que ce dernier peut de son côté encaisser les meilleures frappes de Cloud? Pour moi tout est là. Le boxeur qui ne pourra encaisser les coups de puissance de l’autre va se faire passer le K.-O à un moment ou un autre dans le combat.

J’ai l’impression que Stevenson va finir par le pincer, mais je ne serais pas l’homme le plus surpris du monde si Cloud causait la surprise. C’est un combat divisé 60-40 en faveur du champion, dont les preneurs aux livres ont établi la cote à 3.5 contre 1 en faveur de Superman.

Ma prédiction; Stevenson par K.-O au 7e round.