Immortalité : Un hommage à Arturo Gatti

Par Jeff Emond Jeffrey

Comment définit-on l’immortalité ? Pour plusieurs, elle se résume à ne jamais mourir, ou vieillir par le fait même. Au long de cet hommage à l’un des plus inspirants pugilistes de l’histoire, nous allons en comprendre le véritable sens. Il s’agit de se souvenir d’Arturo Gatti, un guerrier qui survient qu’une fois par génération.

Bien qu’Arturo ait été champion à deux reprises, il n’avait nullement besoin d’un titre pour déplacer les foules et enflammer les passions.

Sa victoire à l’endroit de Tracy Harris Patterson lui permit de remporter son premier titre majeur, mais c’est avec le foudroyant knockout qu’il infligea à Wilson Rodriguez en 1996 que sa légende débuta.

Quand tout semblait perdu et qu’il absorbait une quantité monstre de coups, Gatti trouvait souvent le moyen de gagner. Il est juste d’affirmer qu’Arturo aurait été prêt à laisser sa vie dans le ring pour tenter d’obtenir la victoire, maintes fois il réussit et quand ce ne fut pas le cas, Thunder arrivait à chaque fois à nous émouvoir par sa bravoure et sa rage de vaincre.

En effet, Gatti remporta le combat de l’année à quatre reprises, contre Gabriel Ruelas en 1997, Ivan Robinson en 1998 et Micky Ward en 2002 et 2003. Sa trilogie contre ce dernier demeura les combats les plus excitants de l’histoire pour une légion de fans du noble art. Sans oublier son introduction au temple de la renommée de la boxe en 2012 qui inscrit son nom à jamais parmi les plus grands.
Durant sa carrière, Gatti obtint des victoires face à Calvin Grove, Joey Gamache, Terron Millett, Gianluca Branco, Leonard Dorin, Jesse James Leija et bien d’autres.

Ayant une victoire sur Gatti en 1998, Angel Manfredy a tenu à honorer la mémoire de se guerrier dans une entrevue accordé sur ce site en février.

¨Il est extrêmement solide et cogne très dure également. Sa réputation de guerrier est méritée. J’ai acquis le plus grand respect pour lui après l’avoir affronté, il en est de même avec tous ceux qui sont monté dans le ring avec lui. Il se donnait corps et âme lorsqu’il boxait. ¨

Comment définit-on l’immortalité ? Au moment où notre nom restera vivace dans la mémoire collective et qu’il traversera les générations et cela bien longtemps après notre mort. Arturo Gatti est et sera à jamais un immortel.