David Lemieux tient un titre maudit

le titre de L'International Boxing Federation

le titre de L’International Boxing Federation

Par Jeff Emond Jeffrey

Un peu d’histoire ne fait jamais de tort. Crée en 1983, le ceinture de l’IBF des poids Moyens fut tenu en premier lieu par nul autre que ”Le Merveilleux” Marvin Hagler, un titan de la boxe. Jusqu’à 1987, Hagler donna crédibilité à ce noble titre avant de le laisser vacant pour affronter une autre légende, Sugar Ray Leonard.

Suite à cela, Frank Tate, Micheal Nunn, James Toney et Roy Jones Jr ont solidifiés la réputation de cette importante couronne. Mais c’est véritablement l’Exécuteur de Philadelphie Bernard Hopkins qui insuffla du prestige à ce titre puisqu’il le défendit avec succès à vingt reprises de 1995 à 2005. Bhop stabilisa le division durant cette période, suivit d’Arthur Abraham qui tenu cette couronne de 2005 à 2009 après une bref règne de Jermain Taylor en 2005.

Depuis ce temps une malédiction semble entourer cette ceinture de l’IBF. En effet, une succession de champions ont essayés d’apporter une pérennité à cette couronne après qu’Abraham laissa cette dernière vacante. De solides boxeurs possédant le même ambition que Bhop tentèrent de marquer l’histoire à leurs tours. Sebastian Sylvester fut champion du 19 septembre 2009 au 7 mai 2011 avec trois défenses avant de s’incliner face à Daniel Geale qui réussit à son tour quatre défenses avant de le perdre à Darren Barker le 17 août 2013. Ce dernier tenu la couronne de l’IBF moins d’une année puisqu’il s’inclina en moins de deux rounds face au quadruple champion Felix Sturm le 7 décembre 2013. Possédant le talent et l’expérience des combats de championnat du monde, Plusieurs experts s’attendaient à un long règne de la part de Sturm. La réalité en fut tout autre et encore une fois la malédiction sévit sur quiconque porta ce titre. Felix Sturm perdit contre sa bête noir, Sam Soliman le 14 mai 2014. Soliman entreprit sa première défense contre un Jermain Taylor sur la pente descendante. Malheureusement pour lui, il se blessa le genou, ce qui affecta grandement sa performance contre l’Américain. Par la force des choses, Jermain Taylor reprit le 8 octobre 2014 une couronne qu’il avait soutiré à Hopkins en 2005. Dû à un comportement digne d’un sociopathe, l’IBF retira la ceinture à Taylor le 6 février 2015.

Ce qui nous mène au combat entre David Lemieux et Hassan N’Dam N’Jikam. Comme vous le savez tous à présent, Lemieux devint le nouveau champion à la suite d’une performance inspirante le 20 juin dernier. Cependant, le jeune lion devra vaincre le meilleur boxeur livre pour livre, Gennady Golovkin pour briser le mauvais sort qui s’acharne sur le titre maudit. Est-ce que Lemieux sera l’homme qui détruira cet enchantement ou succombera-t-il à cette malédiction comme de nombreux guerriers avant lui?