‘’Comment je vais battre Badou Jack ‘’ – Lucian Bute

Lucian Bute et Howard Grant

Lucian Bute et Howard Grant

Entrevue avec Lucian Bute

Par Jeff Emond Jeffrey

Rare sont les boxeurs qui obtiennent deux chances de suite pour un combat de championnat à 36 ans, surtout suite à un revers. Pourtant, c’est le cas de Lucian Bute ( 32-3-0, 25 ko’s )qui réalise l’importance de cette opportunité de soutirer le titre de la WBC de Badou Jack ( 20-1-1, 12 ko’s ), peut être la dernière de sa carrière. L’ancien champion de l’IBF des Super-Moyens performera en sol américain pour la première fois depuis sa victoire contre Tyler Hughes en 2004.

The Main Fight eut l’occasion de s’entretenir avec Lucian concernant son combat de championnat contre Jack.

Jeff Emond Jeffrey : Un certain nombre de gens furent surpris d’une seconde opportunité à un titre majeur suite à ton revers contre James DeGale. Étais-tu toi-même surpris ?

Lucian Bute : Oui. Je dois avouer que l’effet de surprise m’a frappé. Je croyais que Badou Jack allait défendre son titre contre Julio Cesar Chavez Jr. Ce dernier s’est ensuite retiré pour cause de blessure à une main. Je crois que c’est ma bonne performance contre DeGale qui m’a placé dans cette situation suite à cela. Je suis conscient que ce sera vraisemblablement ma dernière chance de redevenir champion. Je vais y arriver.

JEJ : Quelle analyse fais-tu de ton revers contre DeGale. Qu’as-tu retiré de ce combat ?

LB : J’ai perdu aux mains de DeGale et je l’accepte. C’est un excellent boxeur gaucher, compliqué à solutionner. Toutefois, je me suis montré beaucoup trop hésitant dans les trois premiers rounds et je crois que c’est ce qui m’a coûté la victoire. Je ne vais pas faire cette erreur contre Jack. Je retire beaucoup de confiance en moi suite à ma performance de novembre dernier. Je sais à présent que j’ai vraiment ce qu’il faut pour reconquérir un titre.

JEJ : Quelle sera ta stratégie pour vaincre Badou Jack ?

LB : Jack est très différent de DeGale et un peu moins habile. Il est plus difficile de combattre un gaucher quand moi-même j’en suis un, c’est extrêmement rare, donc l’ajustement se trouve plus difficilement. J’ai l’habitude de me mesurer face à des droitiers comme Jack. James frappe plus en combinaisons, donc en laissant aller mes mains contre Badou, j’aurais l’avantage. J’ai visionné plusieurs de ses combats, quand il a battu Anthony Dirrell et George Groves notamment. Méthodiquement, il est bien, mais pas extraordinaire. Il a tendance à démarrer tard, c’est-à-dire qu’il commence à prendre son rythme à la fin du troisième round. Cette erreur lui a valu une défaite au premier round aux mains de Derek Edwards. Il n’aurait jamais dû perdre contre ce boxeur. Je vais le prendre de vitesse, m’imposer au centre du ring. Jack n’est pas à l’aise quand il boxe en défensive. C’est ce qui se passera, ce sera moi dans le rôle de l’agresseur.