Champion à nouveau ?

Lucian Bute ( 32-2-0, 25 ko's )

Lucian Bute ( 32-2-0, 25 ko’s )

Par Jeff Emond Jeffrey

Âgé de 35 ans et peu actif dans les quatre dernières années ( 4 combats seulement contre Carl Froch, Denis Grachev , Jean Pascal et Andrea Di Luisa ), Lucian Bute ( 32-2-0, 25 ko’s ) affrontera l’homme qui détient son ancienne ceinture de l’IBF, James DeGale ( 21-1-0, 14 ko’s ).

Bien que la machine promotionnelle soit en marche et que ce soit une défense optionnelle pour le champion, nous sommes en droit de se demander comment Bute à mérité une chance au titre suite à ses dernières performances. Après tout, Di Luisa ne représentait pas le plus coriace défi de la carrière de Lucian, n’y l’adversaire idéal afin de le préparer à se mesurer contre un médaillé d’or olympique comme DeGale. Ce n’est pas avec la qualité du dernier rival de Bute que nous avons obtenu des réponses sur sa capacité à revenir dans un combat.

Il est aussi connu dans le milieu de la boxe qu’un gaucher déteste en affronter un autre, dû à la rareté de cette situation. Hors, DeGale remporta son titre contre Andre Dirrell un ”southpaw” fort talentueux. Donc, le nouveau champion de l’IBF se trouve en meilleur position pour performer adéquatement face à Lucian. Sans oublier la capacité de DeGale d’alterner entre gaucher et droitier en combattant.

De plus, Eddie Hearn confia à Main Fight en juin dernier que Lucian était l’un des trois choix possibles pour la première défense du Britannique. Les deux autres étaient Mikkel Kessler et Bernard Hopkins. Kessler choisit de rester à la retraite et en ce qui concerne Bhop, il serait un rival beaucoup trop imprévisible et expérimenté pour le jeune champion. Ce qui veut dire que le choix de Bute par l’équipe de DeGale se révèle le moins risqué compte tenu de l’hésitation à attaquer de Lucian depuis son anéantissement aux mains du Cobra en 2012.

Néanmoins, Lucian a de bonnes chances de l’emporter s’il retrouve sa fougue d’antan et en espérant que James DeGale le sous-estime. Autre facteur non négligeable, la foule se rangera plus que jamais derrière ce champion du peuple, réalisant l’importance d’une possible dernière opportunité à un titre , ce qui pourrait donner à Bute l’énergie nécessaire pour rivaliser avec le Britannique.